MERCI pour cette belle victoire. 56,5 %

Montignac

Montignac

jeudi 20 mars 2014

En réponse à la lettre anonyme destinée aux commerçants

Vous avez été nombreux à m’alerter au sujet de l'envoi d'une lettre anonyme à tous les commerçants du centre ville et je vous en remercie. Cela me permet ainsi de pouvoir apporter quelques précisions sur certains points.

Ce type de communication est une preuve de faiblesse de ses auteurs, qui ne font, à mon sens, que se discréditer auprès de vous.

Mes promesses faites en 2008, je les tiens à votre disposition et vous pourrez voir aisément qu'elles ont étés tenues.

En 2008, à notre arrivée à la tête de la mairie nous avons commandé et financé une étude à la Chambre de Commerce et d'Industrie pour avoir un  état des lieux précis faisant ressortir nos forces et nos faiblesses au niveau du commerce de centre ville.

Cette étude faisait ressortir une évasion commerciale importante sur les bassins de Brive et de Sarlat principalement. Le montant de cette évasion était estimée à près de 20 millions d'euros. Cette même étude nous recommandait l’installation d'un discount alimentaire pour fixer  la consommation sur place, ce que nous avons fait.


Le principal rôle de l'élu local est d'attirer un maximum de consommateurs potentiels dans la ville pour permettre aux commerces d'en bénéficier. Nous avons donc engagé une politique volontariste pour favoriser l'organisation de manifestations culturelles, sportives et de loisirs. C'est ainsi que nous sommes parvenus à plus de 80 manifestations annuelles dont la plus marquante a été la Félibrée en 2010. Cette année là et l'année suivante, la fréquentation touristique en ville (source office de tourisme) avait doublé par rapport à 2008.
Les années suivantes ont, elles aussi, connu une hausse conséquente jusqu'à une période récente où la crise a eu un léger impact mais pas seulement pour Montignac comme vous le savez. Malgré cela, la fréquentation reste à un niveau record notamment avec le nombre de visiteurs à Lascaux II qui est revenu au niveau des années 1990. 

Nos prédécesseurs avaient envisagé des travaux uniquement sur la rive gauche avec la réfection de la Terrasse de l'Amitié et l'embellissement de la place Tourny et du Centre Culturel. 
Nous avons réalisé les travaux d'aménagement de la Terrasse de l'Amitié permettant le maintien du festival de Danses et de Musiques du Monde en centre ville.

Nous avons redéployé les investissements prévus initialement (rive gauche) sur la place Carnot et la rue de la Teillade (rive droite)

650 000 € de travaux ont été investis en faveur de l’embellissement du centre et je compte bien continuer en ce sens si vous me renouvelez votre confiance.
Ces travaux se font par tranche : la prochaine étant la réfection des trottoirs au niveau de la rue de Juillet et  de la place Joubert. Viendront ensuite le vieux pont et la rue du 4 Septembre.

Toujours dans le cadre de la revitalisation de la rive droite, la foire de la Ste Catherine a également été étalée sur l'ensemble de la ville alors qu'elle était uniquement concentrée rive gauche.

Pour favoriser le commerce de proximité, nous avons également œuvré pour l'installation d'un distributeur de billets place Carnot qui profite à la fois aux commerçants sédentaires et non sédentaires. En effet, ce service indispensable à la vie du commerce de proximité avait disparu depuis 30 ans.

Dans notre programme, plusieurs projets sont prévus en faveur du commerce local :
- initier et aider à la réalisation d'une offre complémentaire à la visite de Lascaux IV avec des circuits thématiques, des parcs de loisirs et aquatiques,
- mettre en place des navettes autonomes permettant le déplacement des touristes en centre ville en appuyant sur un bouton comme pour appeler un ascenseur d'où l'expression "ascenseur horizontal",
- aménager une aire de camping-car sur le parking des Sagnes à proximité immédiate du centre ville,
- mettre en place des arrêts minutes matérialisés pour faciliter les achats rapides,
- mettre en place une charte qualité avec les commerçants.

Pour ce qui est de la licence IV du Vox, notre volonté est de la conserver en centre ville. Un appel à projets permettra de retenir une utilisation complémentaire à un parvis culturel.


Laurent MATHIEU

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire