MERCI pour cette belle victoire. 56,5 %

Montignac

Montignac

Le Bilan




   Montignac 2014


    Rétrospective,  c’était en 2008

    Depuis une dizaine d’années Montignac se vidait de son dynamisme et de son tissu économique. Les forces vives désertaient la commune et un processus de descente aux enfers était engagé. Il y avait bien Lascaux II qui heureusement déversait quelques milliers de touristes en période estivale mais peinait à donner un nouvel élan. Les dernières industries liées au bois fermaient et l’emploi industriel se déplaçait irrémédiablement vers Terrasson et Brive. L’échangeur autoroutier pourtant à proximité restait sans effet sur l’installation de nouvelles entreprises et le fatalisme était bien installé.


     Prise de conscience

   Les solutions toutes prêtes de création de zones d’activités ne suffisent pas aujourd’hui pour dynamiser l’économie d’un territoire sauf s’il est déjà très attractif.

   Trop d’élus locaux agissent encore avec la fâcheuse habitude de toujours trop attendre « d’en haut ».

   Pourtant, si l’élu local ne reprend pas la main sur l’équilibre économique d’un territoire, qui le fera ?


   Au regard de cette situation, il était compréhensible que les Montignacois attendent une autre politique, plus offensive, plus volontariste moins attentiste. Notre projet de 2007 s’appuyait sur une expertise précise que nous avions faite. Celle-ci nous permettait de définir les atouts et les faiblesses de notre tissu économique, d’apporter des réponses aux problèmes des populations et de donner un nouvel élan à la ville de Montignac.

   La notion de réseau s’imposait en préambule de toute action pour associer le plus grand nombre à notre projet et pour construire des partenariats.

  
 Quelles solutions pour changer?


   Quelques mois plus tard l’élection municipale nous amenait aux commandes : notre plan d’action était clair tourner la page et s’inscrire dans l’ACTION


  •  Réduire la pression fiscale

   Notre action a consisté dans un premier temps à réduire la pression fiscale et donc les impôts pour les entreprises mais également pour les ménages. Il n’est pas concevable de financer l’action publique par l’augmentation des taux d’imposition. 

Le premier engagement que nous avons mis en œuvre et respecté durant tout le mandat a été de ne pas augmenter la part communale des impôts.



  • Les services et les réseaux
   Dans un délai très rapide nous avons créé un service économique à la Mairie, réactivé l’association des commerçants et créé un réseau: l’Association Interprofessionnelle du Montignacois dédiée à l’artisanat au commerce et à l’industrie.


  •    La disponibilité et l’écoute d’une équipe municipale

   Une présence permanente en Mairie pour recevoir les porteurs de projet, les écouter, les accompagner dans leurs démarches et la promotion faite du territoire était le dernier ingrédient pour réussir en moins de deux ans un retour en force d’un dynamisme perdu depuis longtemps.




   Le nouveau visage né de notre action

   Notre projet correspondait parfaitement aux attentes du territoire, au point d’obtenir les premiers résultats dans les quelques mois qui on suivi l’élection.
------------------------------------------------------------------------------
La création de l’hôtel d’entreprises, de l’association Interprofessionnelle de Montignac, l’installation de nouveaux commerces en centre ville, les nombreuses manifestations culturelles, les équipements de services aux personnes,  les retombées médiatiques des 70 ans de Lascaux, les visites ministérielles et du Président de la République en 2010, la Félibrée, l’avancement du projet de Lascaux 4 et les deux entreprises de production de fac-similé, savoir-faire unique au monde ont contribué à mettre Montignac sous le feu des projecteurs.
------------------------------------------------------------------------------
   La confiance accordée à l’équipe municipale par les forces vives de la commune, a alimenté le dynamisme économique et l’installation d’entreprises sur le territoire.

   En trois ans, l’image de la ville a totalement changé. Notre action a également permis de faire enfin avancer le projet de Lascaux IV. Les premières semaines de notre mandat ont été décisives sur ce point avec la négociation réussie et très rapide de l’acquisition foncière permettant l’implantation du projet. L’implication municipale aux cotés du Conseil Général était une obligation pour que ce projet puisse être mené à bien.

   Durant la mandature 2008-2014, douze millions d’Euros ont été investis par la municipalité pour une remise à niveau de nos principaux équipements. Cet effort sans précédent a été fait sans la moindre augmentation de la part communale des impôts.

    Aujourd’hui, Montignac est perçue complètement différemment et offre en plus d’une qualité de vie reconnue, les services à la population avec de nombreux commerces de centre ville, des grandes surfaces, des équipements dédiés à la culture et au sport.
D’ici deux ans, la commune s’offrira le plus important investissement en matière touristique du département : Lascaux IV

    Nos engagements de 2008 ont été tenus dans leur totalité au prix d’un lourd travail d’équipe et de nombreuses heures de présence à vos cotés.
Pour Montignac, pour vous mes chers concitoyens, notre action et nos intentions n’ont jamais faibli. 



    La situation actuelle.

   Aujourd’hui Montignac est citée dans la presse comme une ville porteuse de l’avenir touristique de tout un département.

    Il reste encore des efforts à faire en matière d’équipement et notamment de mise aux normes de nos installations d’eau potable et d’assainissement. Les locaux des associations culturelles et sportives, leurs équipements méritent aussi que des efforts soient faits de même que pour nos routes et nos infrastructures, réseau électrique, fibre et déploiement de la 4G.

   A tous ces besoins d’investissements et de mise aux normes s’ajoute l’accompagnement du projet Lascaux 4 pour que Montignac-Lascaux aspire au titre bien légitime de capitale mondiale de l’art pariétal.

   Les six années passées avec mon équipe à la tête de notre commune ont conforté notre vision stratégique, renforcé l’idée que l’économie est le premier vecteur de réussite d’un territoire. Elle permet de trouver les ressources  financières  nécessaires à ses besoins et à son développement culturel, économique, environnemental et social. Elle porte le dynamisme du territoire.

   Une équipe, un projet.

  Fort de l’expérience acquise et d’un bilan probant, je souhaite réunir autour d’un nouveau projet, une équipe de femmes et d’hommes choisis avant tout pour leurs qualités, leurs expériences, leurs compétences. 

    Cette équipe n’aura pour seule ambition que de servir notre territoire dans le respect qui lui est dû.

   La condition à un bon projet est de définir clairement notre vision de l’avenir et de se projeter dans le futur. Il faut bâtir dans un esprit clairvoyant un projet qui relève les défis dans le respect de l’environnement, et des personnes et anticiper les évolutions qui marqueront nos habitudes de vie.




Avec pour moyen notre patrimoine, la vallée de la Vézère, notre qualité de vie
Animée par le tissu associatif varié, la nouvelle intercommunalité agrandie,
Desservie par des axes autoroutiers, un aéroport, des liaisons ferroviaires,

MONTIGNAC-LASCAUX doit se mettre en route vers l’excellence






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire